La programmation architecturale

Un cheminement rassurant ponctué d'étapes incontournables

La démarche de programmation permet de préciser les intentions initiales du maître d’ouvrage, elle le conduit à s’assurer de la pertinence du service envisagé (faisabilité technique règlementation et financière). L'aboutissement de l’étude de programmation architecturale est la détermination de la meilleure adéquation entre les besoins des utilisateurs, les contraintes techniques du site et les moyens financiers du maitre d'ouvrage.

Elle repose sur :

  • Une large concertation
  • Une analyse précise des besoins et des contraintes techniques et règlementaires
  • Une bonne reconnaissance du site, du ou des bâtiments existants 

Une fois que le contexte de l'opération est déterminé, le programmiste rédige le cahier des charges destiné à consulter le groupement de maîtrise d'œuvre et à servir de guide tout au long des études de conception du projet.

Analyse du contexte

Recueillir et analyser les contraintes impactant le projet, (règles d’urbanisme et toutes règlementations applicables.). Analyse de site, reconnaissance technique du bâti et /ou du terrain d'assise.

Assistance dans la réalisation de diagnostics complémentaires nécessaire pour asseoir la faisabilité.

Analyse des besoins

Recueillir les besoins (surfaces, caractéristiques, schéma fonctionnel, etc.) et identifier les usages à travers la concertation des parties prenantes. 

Vérification de la faisabilité

Vérification de la faisabilité spatiale au travers de plusieurs scénarii sur la base des besoins et des éléments retenus.

Consolidation de chaque scénario par une étude économique de toutes les dépenses travaux et études permettant au maitre d’ouvrage d’avoir une parfaite visibilité du coût du projet afin d’aider à la décision en toute connaissance de cause

Rédaction du Programme Technique Détaillé

A partir du scénario retenu et du pré-programme, rédaction du programme technique détaillé : expression des besoins, des données, des contraintes et des exigences du projet, sur le plan fonctionnel, architectural, urbanistique. Finalisation des estimations financières et du calendrier prévisionnel d’opération.

Préparation et organisation des annexes documentaires du programme.

Expression des exigences techniques et environnementales. Description des spécificités des locaux et des espaces, et le niveau des performances à atteindre. Le document doit traduire le projet de façon explicite, didactique et compréhensible pour les candidats maître d’œuvre.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.