Etudes préopérationnelles

Temps de gestation du projet :
Etudes diverses suivant la nature et le contexte du projet.
Etape 1 : Le préprogramme
Définition des besoins et attentes.
Appréhension des contraintes.
Faisabilité

Etudes opérationnelles

Etape 2 : Le programme
Rédaction du cahier des charges à l'attention du ou des maîtres d'oeuvre.
Etape 3 : L'adéquation programme / projet
Le suivi de la commande de maîtrise d'ouvrage
 

La programmation : un cheminement rassurant ponctué d’étapes incontournables

La démarche de programmation permet de préciser les intentions initiales du maître d’ouvrage, elle le conduit à s’assurer de la pertinence du service envisagé (faisabilité technique règlementation et financière). L'aboutissement de l’étude de programmation architecturale est la détermination de la meilleure adéquation entre les besoins des utilisateurs, les contraintes techniques du site et les moyens financiers du maître d'ouvrage.

Elle repose sur :

Une large concertation
Une analyse précise des besoins et des contraintes techniques et réglementaires
Une bonne reconnaissance du site, du ou des bâtiments existants

Une fois que le contexte de l'opération est déterminé, le programmiste rédige le cahier des charges destiné à consulter le groupement de maîtrise d'oeuvre et à servir de guide tout au long des études de CONCEPTION du projet.

Descriptif non exhaustif des missions de programmation :

Analyse du contexte

Recueillir et analyser les contraintes impactant le projet, (règles d’urbanisme, le projet face aux différentes règlementations applicables.). Analyse de site, reconnaissance technique du bâti dans le cadre de structures existantes, approche du projet en termes de forces et faiblesses…
Assistance dans la réalisation de diagnostics complémentaires nécessaire de réaliser pour asseoir la faisabilité.


Analyse des besoins

Recueillir les besoins (surfaces, caractéristiques, schéma fonctionnel, etc.) et identifier les usages à travers la concertation des parties prenantes.


Scénarii et estimatifs financiers

Vérification de la faisabilité spatiale au travers de plusieurs scénarii sur la base des besoins et des éléments retenus.
Consolidation de chaque scénario par une étude économique de toutes les dépenses travaux et études permettant au maitre d’ouvrage d’avoir une parfaite visibilité du coût du projet afin d’aider à la décision en toute connaissance de cause.


Rédaction du programme technique détaillé

A partir du scénario retenu et du pré-programme, rédaction du programme technique détaillé : expression des besoins, des données, des contraintes et des exigences du projet, sur le plan fonctionnel, architectural, urbanistique. Finalisation des estimations financières et du calendrier prévisionnel d’opération.
Préparation et organisation des annexes documentaires du programme.
Expression des exigences techniques et environnementales. Description des spécificités des locaux et des espaces, et le niveau des performances à atteindre. Le document doit traduire le projet de façon explicite, didactique et compréhensible pour les candidats maître d’œuvre.

Nos atouts :

Un retour d’expérience élargi : le cabinet existe depuis plus de 19 ans et exerce sur tout type de bâtiments (médiathèques, musées, équipements sportifs, hébergement touristique, maison de l’enfance, bureaux, bâtiments scolaires, bâtiments techniques, mairies, schémas directeurs ….)
Chaque projet est défini comme un exemplaire unique rattaché à un contexte particulier.
Une écoute approfondie des utilisateurs, une grille d’analyse des besoins préparée en amont pour ne rien négliger, un recueil des besoins abondé par le regard critique du programmiste celui-ci étant en mesure d’apporter des idées alternatives.
Des diagnostics techniques précis qui ne se contentent pas d’être généralistes.
Nos personnels sont qualifiés en bâtiment tous corps d’état.
Une maîtrise des dépenses à engager : le cabinet est qualifié en économie de projet, nous réalisons des estimatifs précis en particulier dans le cadre de projets existants.
La programmation doit garantir la compatibilité entre contenu du programme et enveloppe financière.
Nous bénéficions d’un réseau de partenaires techniques que nous sollicitons si besoin (thermicien, acousticien …).
Nous avons une pratique courante des procédures de la commande publique.
La dimension du cabinet nous permet d’être très réactifs sur nos dossiers.
Une maîtrise des durées en jeu dans le projet au travers de l’établissement du planning opérationnel détaillé réaliste où chaque étape de réalisation et de validation sont décrites.
Une expérience de terrain nous permettant d’apprécier et d’offrir des données réalistes et pertinentes (délais, coût, contraintes techniques…).
Une intégration de la partie environnementale dans la programmation, suivant les niveaux d’exigences de la réglementation en vigueur et du maître d’ouvrage.